Les villes et les petites collectivités du Canada sont confrontées à une crise imminente en ce qui concerne l'entretien différé et la construction d'infrastructures essentielles, tant physiques que sociales. En effet, huit ans après la mise en œuvre du plan "Investir dans le Canada" du gouvernement fédéral, le déficit du Canada en matière d'infrastructures est estimé à au moins 150 milliards de dollars, voire à un trillion de dollars.
L'absence de ces infrastructures urbaines essentielles - qu'il s'agisse de routes, de réseaux d'eau, de transports en commun, de parcs ou de logements publics - affaiblit la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale. Elle ne se contente pas de saper le potentiel de prospérité locale, elle affaiblit également l'infrastructure civique. L'affaiblissement des systèmes de soutien communautaire a entraîné une crise de la santé mentale et de la toxicomanie ainsi qu'un déclin de l'engagement civique, sapant ainsi la culture de l'attention et de la connexion collectives qui définissait autrefois le Canada. Il est essentiel de combler le déficit d'infrastructures pour renforcer la démocratie, et cela nécessitera des investissements multi-solutions et trans-sectoriels de la part des gouvernements provinciaux et fédéral.
Les chapitres de ce rapport, commandés à des experts et à des chercheurs de tout le Canada, abordent ces questions et explorent des pistes pour l'avenir.
Pour lire l'avant-propos de Karen Chapple, directrice de la School of Cities à l'université de Toronto, et de Mary W. Rowe, présidente-directrice générale de l'Institut urbain du Canada, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Chapitre 1

Rattraper le temps perdu

Développement d'infrastructures stratégiques pour la croissance et la résilience

Ce chapitre introductif aborde l'évolution de la politique canadienne en matière d'infrastructures depuis la Seconde Guerre mondiale, souligne le rôle essentiel des infrastructures dans la productivité économique et l'innovation, et explore la manière dont les infrastructures civiques facilitent l'interaction entre les différents groupes ethniques et de revenus.

  • Kathryn Exon Smith, Chargée de recherche principale, École des villes, Université de Toronto
  • Karen Chapple, directrice de l'école des villes et professeur au département de géographie et d'urbanisme de l'université de Toronto.
  • Drew Fagan, Professeur, École Munk des affaires mondiales et des politiques publiques, Université de Toronto
  • Matti Siemiatycki, directeur de l'Institut des infrastructures et professeur au département de géographie et d'urbanisme de l'Université de Toronto
Rattraper le temps perdu Développement d'infrastructures stratégiques pour la croissance et la résilience
Chapitre 2

Vers une base de données ouverte sur la propriété foncière publique

Une clé pour relever les défis de l'accessibilité au logement dans les villes canadiennes

La capacité du Canada à développer une réponse équitable à la crise du logement abordable dépend de l'accès à l'information sur les terres publiques. Grâce à des partenariats avec 13 localités du Canada, les auteurs ont constaté qu'il n'existait que très peu de données véritablement ouvertes et accessibles sur les terrains publics, ce qui constitue un sérieux obstacle à la construction de nouvelles infrastructures de logements abordables qui dépendent de terrains gratuits ou à faible coût.

  • James Connolly, professeur associé, École de planification communautaire et régionale, Université de la Colombie-Britannique
  • Sean Grisdale, candidat au doctorat, Département de géographie, de géomatique et d'environnement, Université de Toronto et membre de l'Institut des finances et de la gouvernance municipales.
  • Cameron Power, analyste en planification, ville de Vancouver
  • Alexandra Flynn, professeur associé et directrice du Housing Research Collaborative, Allard School of Law, University of British Columbia
  • Craig Jones, directeur associé, Housing Research Collaborative, Allard School of Law, University of British Columbia
  • Andrew Rigsby, responsable de l'accès aux données et de l'engagement, Housing Assessment Resource Tools (HART), Université de Colombie-Britannique
  • Alan Walks, Professeur, Département de géographie et d'aménagement, Université de Toronto
Vers une base de données ouverte sur la propriété foncière publique : une clé pour relever les défis de l'accessibilité au logement dans les villes canadiennes
Chapitre 3

Immigration, logement et déficit d'infrastructures dans le Nord urbain

Situer la politique d'immigration nordique et la prospérité équitable dans un contexte de besoins chroniques en matière de logement

Ce chapitre montre que la crise du logement dans le Nord, associée à la politique d'immigration dans le Nord, révèle des déficits critiques en matière d'infrastructures dans le Nord du Canada et des vulnérabilités dans la capacité du Nord à promouvoir l'équité dans les souverainetés des foyers indigènes et à accueillir durablement les nouveaux arrivants.

  • Yolande Pottie-Sherman, Professeur, Département de géographie, Université Memorial de Terre-Neuve et du Labrador
  • Julia Christensen, professeur associé, département de géographie et d'aménagement, université de Queen's
Immigration Déficits en matière de logement et d'infrastructure dans le Nord urbain
Chapitre 4

Entre expansion et préemption

Les pouvoirs municipaux canadiens à l'ère du déficit d'infrastructures

Ce chapitre explore le statut des pouvoirs municipaux au Canada dans un contexte de changements législatifs et judiciaires continus et complexes, en se concentrant sur le déficit d'infrastructures et en mettant en évidence deux tendances contradictoires - l'expansion et la préemption, où les provinces et les tribunaux ont considérablement élargi les pouvoirs municipaux, mais où les municipalités sont encore fréquemment confrontées à des rappels de leur subordination au contrôle provincial.

  • Benoît Frate, professeur associé, département d'études urbaines et de tourisme, Université du Québec à Montréal
  • David Robitaille, professeur et doyen associé (académique), Faculté de droit, Université d'Ottawa
Entre expansion et préemption Les compétences municipales canadiennes à l'ère du déficit d'infrastructures
Chapitre 5

Les voies de la résilience

S'attaquer à la crise du logement dans le nord du Canada

Ce chapitre reconnaît le pouvoir des initiatives récentes en matière de logement menées par des organisations autochtones et plaide en faveur d'un changement transformationnel visant à renforcer la résilience par l'intégration des politiques et l'investissement dans des logements abordables afin d'ouvrir des voies vers la réconciliation et d'améliorer les opportunités économiques et sociales.

  • Sasha Tsenkova, Professeur, École d'architecture, de planification et de paysage, Université de Calgary
  • Kristel Derkowski, responsable de la recherche et du développement, Taylor Architecture Group, Yellowknife
  • Simon Taylor, directeur et propriétaire, Taylor Architecture Group, Yellowknife
Les voies de la résilience Répondre à la crise du logement dans le Nord canadien
Chapitre 6

Contraintes en matière d'infrastructures sociales auxquelles sont confrontées les communautés de nouveaux arrivants à Halifax

Ce chapitre examine la façon dont les nouveaux arrivants s'engagent dans les espaces communautaires, les défis auxquels sont confrontées les organisations pour développer et maintenir l'infrastructure sociale, et la capacité des espaces de rassemblement communautaires existants pour les nouveaux arrivants à Halifax, et formule des recommandations relatives à la planification de l'infrastructure pour la municipalité régionale d'Halifax.

  • Jeffrey Biggar, professeur adjoint, École de planification, Université de Dalhousie
  • J.A Veloso, récemment diplômé, Master of Planning, Dalhousie University
  • Yolande Pottie-Sherman, Professeur associé, Département de géographie, Université Memorial de Terre-Neuve et du Labrador
Contraintes en matière d'infrastructures sociales auxquelles sont confrontées les communautés de nouveaux arrivants à Halifax

Le déficit d'infrastructure du Canada : Ce qu'il faut faire

La dernière vidéo de l'École des villes examine l'écart entre l'infrastructure actuelle du Canada et ce dont nous avons besoin pour développer nos économies et nos communautés. Nos décisions en matière d'investissement dans les infrastructures doivent être fondées sur des données et des preuves, et les dépenses ne doivent pas être ponctuelles et ne viser qu'à combler les lacunes.
Chapitre 7

Infrastructures médiatiques communautaires et "droit de savoir et de dire" dans les villes canadiennes

À travers une étude de cas du FOCUS Media Arts Centre à Toronto, l'auteur montre comment les groupes hyperlocaux répondent aux lacunes des infrastructures de l'information et des médias en produisant des médias alternatifs représentatifs dans divers formats accessibles, en formant les habitants à la production médiatique et à l'alphabétisation, en faisant circuler des informations communautaires en langue étrangère et en créant des mécanismes informels et dignes de confiance pour l'échange et l'organisation de l'information hyperlocale.

  • Aditi Mehta, professeur adjoint, études urbaines, Université de Toronto
Infrastructures médiatiques communautaires et droit de savoir et de dire dans les villes canadiennes
Chapitre 8

Faire avancer les villes-santé

L'état des infrastructures cyclables au Canada

Dans ce chapitre, les auteurs examinent les déficits en matière d'infrastructures de promotion de la santé au Canada en se concentrant sur un aspect de ce qui fait une ville saine - l'infrastructure cycliste - et en présentant des preuves de ses avantages pour la santé et en examinant l'état actuel de l'infrastructure cycliste dans quatre villes canadiennes.

  • Daniel Fuller, professeur associé, santé communautaire et épidémiologie, Université de Saskatchewan
  • Meghan Winters, Professeur, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser et Chaire de recherche appliquée en santé publique IRSC/ACSP
  • Yan Kestens, Professeur, École de santé publique, l'Université de Montréal
  • Hiroshi Mamiya, professeur adjoint, département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, école des populations et de la santé mondiale, Université McGill
  • Meridith Sones, Responsable de la mobilisation des connaissances, INTERACT
  • Benoît Thierry, spécialiste SIG, INTERACT
  • Zoé Poirier Stephens, Responsable de la recherche, INTERACT
Faire avancer les villes saines L'état des infrastructures cyclables au Canada
Chapitre 9

Renforcer l'équité dans la planification des infrastructures de transport

Une analyse des disparités dans l'accès spatial à certaines destinations au Canada

Ce chapitre évalue l'accès aux écoles, aux épiceries, à l'emploi, aux soins de santé, aux installations sportives et récréatives, aux lieux culturels et aux établissements d'enseignement supérieur, en utilisant des modes de transport durables (marche, vélo et transports en commun) et en se concentrant sur cinq populations susceptibles de subir des contraintes de transport : les navetteurs extrêmes, les ménages à faible revenu et à charge de logement, ainsi que les Noirs et les Autochtones. La recherche compare les résultats obtenus dans les grandes zones urbaines afin de donner un aperçu complet de la dynamique de l'accessibilité.

  • Jaimy Fischer, titulaire d'une bourse postdoctorale, département de géographie humaine, UTSC et responsable de la mobilisation des connaissances, Mobilizing Justice
  • Brenn Anderson-Gregson, candidate au doctorat, Département de planification, UTSC
  • Steven Farber, professeur de géographie humaine, UTSC et responsable de Mobilizing Justice
  • Ignacio Tiznado-Aitken, professeur adjoint, département de géographie et d'urbanisme, Université de Toronto et directeur associé, Mobilizing Justice
  • Antonio Paez, Professeur, École de la Terre, de l'environnement et de la société, Université McMaster
  • Meghan Winters, Professeur, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser
  • Ben Woodward, candidat à la maîtrise, Faculté des sciences, Université de Waterloo
  • Alex Smith, Groupe éducation et recherche, Esri Canada
Renforcer l'équité dans la planification des infrastructures de transport
Chapitre 10

Comprendre les facteurs déterminants des coûts de construction des transports en commun au Canada

Une étude comparative

Ce chapitre examine le portefeuille de projets de Metrolinx dans la région de Toronto, en le comparant aux initiatives de transport en commun dans les villes du monde entier, en classant les dépenses en coûts indirects et en coûts directs, et en identifiant les facteurs de coûts spécifiques liés à la portée du projet et aux choix de conception. Les comparaisons avec des cas similaires révèlent quatre facteurs principaux d'augmentation des coûts - les choix de conception, la passation des marchés, les pratiques de gestion des risques et les contraintes externes - et les auteurs proposent des réformes de la planification, de la réalisation et de l'estimation des coûts des projets qui peuvent être mises en œuvre dans l'ensemble du Canada.

  • Jedwin Mok, chargé de recherche, Metrolinx
  • Balthazar Crane, planificateur principal des transports, Metrolinx
  • Marco Chitti, FRQSC Chercheur postdoctoral, Université McGill et Fellow, Marron Institute of Urban Management, New York University
  • Amer Shalaby, professeur et titulaire de la chaire Bahen/Tanenbaum en génie civil, Université de Toronto et directeur fondateur du Transit Analytics Lab.
Comprendre les facteurs déterminants des coûts de construction des transports en commun au Canada : une étude comparative
Chapitre 11

Accès démocratique à nos villes

L'impact des changements récents apportés aux services de transport en commun dans les principales régions métropolitaines du Canada

Ce chapitre présente l'évolution des services de transport public dans les 12 plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada et évalue les niveaux d'accessibilité des transports en commun aux emplois et aux épiceries - en montrant comment les niveaux ont évolué dans l'espace et pour les personnes de différents niveaux de revenus et en soulignant comment les changements dans les niveaux de service ont un impact sur l'accessibilité à des destinations importantes.

  • João Pedro Parga, candidat au doctorat, Département de géographie et d'aménagement, Université de Toronto
  • Anastasia Soukhov, candidate au doctorat, École de la Terre, de l'environnement et de la société, Université McMaster
  • Robert Nutifafa Arku, candidat au doctorat, Département de géographie et d'aménagement, Université de Toronto
  • Christopher Higgins, professeur adjoint, département de géographie humaine, UTSC et département de géographie et de planification, Université de Toronto
  • Antonio Paez, Professeur, École de la Terre, de l'environnement et de la société, Université McMaster
L'accès démocratique à nos villes L'impact des changements récents apportés aux services de transport en commun dans les principales régions métropolitaines du Canada
Chapitre 12

Politiques de renouvellement des infrastructures de l'eau pour une prospérité équitable et durable

En utilisant des données publiques sur les canalisations des quartiers de 11 villes de quatre provinces canadiennes, ce chapitre évalue l'influence de l'aménagement urbain au niveau des quartiers sur les émissions intrinsèques par habitant des réseaux d'eau, d'assainissement et d'eaux pluviales, et constate que les émissions diminuent lorsque la densité de population augmente et lorsque le pourcentage de maisons individuelles diminue.

  • Chaitanya Ahuja, candidat au MASc, Département de génie civil et minéral, Université de Toronto
  • Shoshanna Saxe, professeur associé, département de génie civil et minéral, Université de Toronto et Chaire de recherche du Canada (niveau II), Infrastructure durable
  • David Meyer, professeur adjoint, département de génie civil et minéral et centre d'ingénierie globale, université de Toronto
Politiques de renouvellement des infrastructures de l'eau pour une prospérité équitable et durable

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